5 idées reçues sur zazen qui est la méditation zen

Est-ce que l’on contrôle la respiration dans cette forme de méditation?

Non:on s’immerge à l’intérieur de la respiration, on se laisse guider, on focalise sur elle mais pas trop ; on revient sans cesse sur notre respiration tranquillement et les pensées diminuent d’elles mêmes.

Cela dépend de notre entraînement ( on ne joue pas au foot de la même manière au bout de trois entraînements qu’en dix années de première ligue!). cela dépend aussi de notre posture, ainsi que de l’état émotionnel qui nous caractérise au moment ou nous rentrons dans la méditation : si ton frigo tombe en panne juste avant de venir, ou si tu sors d’un excellent film ne te donne pas, en principe, le même état émotionnel.

° On arrête de penser pendant la méditation?

Ton cerveau est vivant ( en principe ) et il ne peut s’empêcher de produire des pensées! les pensées arrivent on ne les bloque pas ( sinon refoulement ) on ne les chasse pas, on les laisse partir d’elles-mêmes , ce qui se produit si on ne se vautre pas dessus. ( voir l’article précédent: « d’ou viennent les pensées et ou vont-elles?).

Les pensées s’enchaînent d’une manière chaotiques, comme un singe qui saute de branche en branche. cela n’a rien de dramatique , tu dois juste OBSERVER, rien de plus.

° La posture est très rigoureuse?

Non: il nous est proposé une posture « standard »que chacun,chacune adapte   un peu à sa propre morphologie. C’est une posture naturelle qui te montre a travers tes difficultés , que des souçis .

Ce peut être aussi des mauvaises habitudes corporelles,un sport trop intense, ou trop d’heures passées dans ton canapé moelleux, sont la source de petites douleurs qui ne manquent pas de surgir par ici ou par là.

A la longue, la posture guérit de possibles problèmes de dos, de genoux, d’estomac, de cervicales, et d’un mental en constante surchauffe bien souvent,(en amplifiant parfois ces problèmes au départ ou en plein milieu du parcours? ) il n’y a pas de règles chacun de nous règle ses propres problèmes au fur et à mesure .

° Ce truc c’est une secte et je fais attention de ne pas me laisser embrigader dans cette aventure?

Tu peux rentrer et sortir quand tu veux , il n’y a pas de clef à la porte, et les prix pratiqués pour les seshins ( qui sont un entraînement intensif comme tu peux le faire avec ton équipe de handball!) sont très correctes: si tu le vérifies

. Je ne fais pas de publicité , personne ne peut t’obliger à faire de la plongée sous-marine ni du beach volley si ce n’est ta motivation profonde ou juste une expérience dans ta vie très précieuse!

Nota bene: comme il semble très difficile de traduire de nombreux livres sur ce blog, je choisis la formule d’articles pas trop longs? et de revenir sur le sujet qui de toute évidence me passionne, ainsi que quelques personnes qui me suivent.

° Cette méditation suprime t-elle , mes délires, mes souçis, mes obsessions, mes fantasmes ?

je dirai oui et non , mais cela demande encore un, voir plusieurs articles sur le sujet: Merci de patienter.

Au début ça me faisait bizarre et c’était uniquement professionnel,mais maintenant je me rends compte que j’adore m’habiller comme çà.

Olivier Tallec ( Je reviens vers vous )

Auteur/autrice : Pierre Pascal Tissot

observer / commenter / proposer/ partager / réfléchir .

Laisser un commentaire